L’hygiène dentaire à l‘école: prenez soin de vos enfants 

L’hygiène dentaire à l’école : prenez soin de vos enfants


Même si des parents s’efforcent de faire adopter les bons gestes à leurs enfants, la majorité du temps qu’il passe dans une journée se situé à l’école. Il est pour autant tout à fait possible de transmettre l’importance d’une bonne hygiène dentaire à ses enfants, y compris lorsqu’ils sont avec leurs camarades. Voici donc quelques recommandations de votre cabinet dentiste Clamant pour que vos enfants gardent une bonne santé dentaire.

Une sensibilisation dès le plus jeune âge


L’hygiène dentaire concerne les enfants dès l’âge de 2 ans. C’est pourquoi il est nécessaire de commencer à leur apprendre les pratiques de base avant même leur entrée en maternelle. En brossant leurs premières dents avec un dentifrice sans fluor, l’enfant commence à s’habituer à l’importance de ce geste, qu’il va considérer comme un rituel quotidien. À partir de 4 ans, un enfant peut commencer à se brosser lui-même les dents. La bonne hygiène des dents de lait est cruciale, car elle définit l’état des dents définitives plus tard. N’hésitez pas à demander conseil à votre orthodontiste Clamant sur le choix du dentifrice, car tous ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants.

Des moyens ludiques


Les enfants n’apprécient généralement pas trop brosser leurs dents. Heureusement, il existe des moyens de leur faire apprécier ce geste indispensable. À la maternelle et en école primaire, les ateliers de sensibilisation permettent aux enfants d’apprendre de manière ludique quelques notions de base tout en jouant. Ces ateliers comprennent souvent une mise en pratique, ainsi que des dessins animés ludiques. Le personnel enseignant a aussi son rôle à jouer dans l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire ! Pour que votre enfant apprécie un peu plus le moment du brossage des dents, vous pouvez choisir un dentifrice avec un goût qui lui fera plaisir.

Une bonne alimentation


Pour éviter une intervention en urgence dentiste 92, une alimentation saine est tout aussi importante que le nettoyage des dents. Les écoles ont leur responsabilité dans ce domaine, en préparant des repas sains et équilibrés aux enfants qui mangent à la cantine. Si votre enfant rentre à la maison pour manger le déjeuner, mieux vaut privilégier certains aliments et en éviter d’autres, comme les sucreries et les sodas. Le choix d’un produit laitier, comme un yaourt ou un fromage, donne le calcium dont l’enfant a besoin pour la croissance de ses dents. Votre orthodontiste Clamant peut vous donner des suggestions sur les aliments à favoriser pour éviter les caries.


Grâce à ces quelques recommandations, auxquelles s’ajoutent une visite annuelle chez votre dentiste Clamant, votre enfant sera bien équipé pour garder une dentition saine. Les mesures prises aujourd’hui auront un impact sur ses habitudes tout au long de sa vie. N’hésitez pas à nous contacter avec ou sans rendez-vous de prévu en cas d’urgence dentiste 92 !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *